"L'activité d'autopartage est définie par la mise en commun, au profit d'utilisateurs abonnés, d'une flotte de véhicules de transports terrestres à moteur. Chaque abonné peut accéder à un véhicule sans conducteur, pour le trajet de son choix et pour une durée limitée." (article 19 du projet de loi Grenelle 2)

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2 janvier 2009

Les loueurs classiques se lancent dans l'autopartage !

Après Avis qui a créé Okigo avec Vinci à Paris en 2007 et Europcar qui s'est associé à Transdev pour créer le 1er service d'autopartage à Nantes en 2008 (Marguerite) , voilà que Hertz se lance dans la course à Paris avec sa filiale Connect by Hertz déjà implantée à New York et Londres.

Fin 2009, une centaine de voitures pourraient être implantés dans la capitale.
Parmi les particularités, à noter :
- une inscription directe en ligne (réception de la carte au bout d'une semaine) !
- une connexion IPod dans chaque véhicule
- des voitures équipées de GPS

L'arrivée d'un 3ème loueur classique dans l'autopartage français renforce l'idée selon laquelle il existe une complémentarité entre les 2 systèmes. D'ailleurs, plusieurs gestionnaires d'autopartage propose déjà des partenariats pour orienter notamment les demandes de longue durée vers des loueurs classiques. La vocation de l'autopartage est en effet de répondre à des besoins de déplacements courts (généralement moins de 2 jours et quelques centaines de kilomètres au maximum). La location classique, plus contraignante (formalité, horaires, lieu) mais ouverte à tous (pas d'abonnement) est économiquement plus intéressante pour des trajets longs.

Okigo à Paris avec Avis
Marguerite à Nantes avec Europcar
Connect by Hertz à Paris


3 commentaires:

Anonyme a dit…

okigo est aussi présent sur la ville de Rouen.
Louis

Alain a dit…

Il y a aussi Cargo, à Chambéry, avec Car Liberté : http://www.carliberte.com/

dj a dit…

Pour etre complet, il existe aussi City Roul'a rennes.
cdlt

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