"L'activité d'autopartage est définie par la mise en commun, au profit d'utilisateurs abonnés, d'une flotte de véhicules de transports terrestres à moteur. Chaque abonné peut accéder à un véhicule sans conducteur, pour le trajet de son choix et pour une durée limitée." (article 19 du projet de loi Grenelle 2)

Une erreur est survenue dans ce gadget

29 janvier 2009

Autopartage et accès à l'emploi

Le ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire (MEEDDAT) lance l'appel à projet « Des quartiers vers l’emploi : une nouvelle mobilité », en association avec la Délégation Interministérielle à la Ville.

Cet appel à projets vise à inciter les acteurs locaux (autorités organisatrices de transport, collectivités, associations, employeurs, exploitants…) à mettre en œuvre des solutions innovantes qui complètent l’offre classique de transport et répondent aux besoins des populations des quartiers d'accéder à l’emploi.

L'association La Voiture Autrement pense que l'autopartage peut jouer un "rôle social", au même titre que les transports collectifs.

C'est pourquoi nous appelons les collectivités locales et les gestionnaires d'autopartage des villes françaises à répondre à cet appel à projets en proposant des solutions nouvelles.
Il pourrait s'agir d'ouvrir une ou plusieurs stations d'autopartage dans un quartier "plan espoir banlieues" et/ou de délivrer des abonnements aux associations local d'insertion.

A titre d'exemple, dans la région lyonnaise, un test pourrait être réalisé sur la ville de Vaulx-en-Velin où le campus universitaire (école d'architecture, école nationale des travaux publics de l'Etat) pourrait accueillir une ou plusieurs voitures d'Autolib Lyon afin de répondre en même temps aux besoins des étudiants qui pourraient renoncer à l'achat d'une voiture.

Plus d'information sur l'appel à projet « Des quartiers vers l’emploi : une nouvelle mobilité » sur le site web du Certu

1 commentaire:

cityroul a dit…

Interessant : city roul experimente depuis qq années le concept d'autopartage pour de publics en recherche d'emploi ou en difficulté d'insertion: www.unevoiturepourlemploi.com
;-)

Une erreur est survenue dans ce gadget