"L'activité d'autopartage est définie par la mise en commun, au profit d'utilisateurs abonnés, d'une flotte de véhicules de transports terrestres à moteur. Chaque abonné peut accéder à un véhicule sans conducteur, pour le trajet de son choix et pour une durée limitée." (article 19 du projet de loi Grenelle 2)

Une erreur est survenue dans ce gadget

16 avril 2009

Biocarburants : le revers de la médaille

La commercialisation du carburant Sans Plomb 95 - E10 (10% d'Ethanol) le 1er avril 2009 est l'occasion de raviver la polémique autour des biocarburants dit de 1ère génération, issus de produits alimentaires.
Voici une selection d'articles sur internet :
- sur le site de CarFree
- sur le très intéressant site La Chaine Energie de l'Expension.com

Ce qu'il faut retenir :
Les biocarburants de 1ère génération sont issus de produits alimentaires. Leur développement déséquilibre les marchés et engendre des investissements sur des terres qui ne sont alors plus disponibles pour nourir les populations locales.
La sonnette d'alarme a été tirée à plusieurs reprises par les experts et les associations. Mais l'Etat français estime qu'en favorisant les biocarburants de 1ère génération, il accélère le développement des biocarburants de 2ème génération. Pendant ce temps là, l'Allemagne a abandonné l'E10 et des africains meurent de faim... Mais la crise et un prix du pétrole bas pourrait ralentir l'engouement.

Calculez de la quantité de blé nécessaire pour vos parcours en voiture utilisant des agrocarburants de 1ère génération : http://www.agrocarb.fr/carte-de-france-interactive.php

Tansmettez le message autour de vous, boycottez l'E10 et attendez les biocarburants de 2ème génération (produits à partir des feuilles, du bois, de la paille)

Aucun commentaire:

Une erreur est survenue dans ce gadget