Créée il y a dix ans à Cambridge (Massachusetts) par de jeunes entrepreneurs souhaitant « redéfinir la façon dont leur génération appréhende les transports », Zipcar est aujourd'hui le leader mondial de l'autopartage dans le monde . 325 000 utilisateurs dans plus de 50 villes d’Amérique du Nord et à Londres se partagent 6 500 véhicules. En s’implantant dans plus de 140 campus américains et en créant des « Fastfleet » ou « flotte rapide » pour les entreprises, l’entreprise Zipcar a un nombre d’utilisateurs qui croît de 100 % par an depuis 2004.
Zipcar est à l'initiative de plusieurs innovations. Dernière en date, un système de réservation mobile au travers d’une application iPhone. Cette application sert à trouver, choisir et réserver une voiture. Mieux, elle permet même de contrôler le verrouillage et le déverrouillage des portes ! Un site web mobile adapté est également disponible pour les autres Smartphones, offrant réservation et géolocalisation des voitures disponibles.
Autre innovation, ZipCar propose des véhicules électriques et hybrides, notamment à Londres où la prochaine étape est de proposer d’ici 2012, 400 véhicules en auto partage dont environ 30 % d’hybrides.
La société génère aujourd'hui 130 millions de dollars de chiffre d'affaire, avec une croissance de 30 % par an, et pense s’introduire en Bourse en 2010.
Cette position dominante est notamment le résultat de la fusion avec son principal concurrent Flexcar en 2007, dont le fondateur Neil Petersen est à l'origine de l'importation du concept d'autopartage aux Etats-Unis en 2000 après la découverte de ce principe en Suisse. A l'époque, il tente de proposer son projet à de grands groupes de location tels qu’Hertz ou Budget. Sans réponse de leur part, il s’associe aux transports publics de Seattle pour créer en 2000, la première société de car-sharing d’Amérique du Nord. Grâce à un investissement personnel modeste, il débute son activité avec deux voitures disponibles dans le centre-ville...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire